du Clan Castelau

du Clan Castelau Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Vie à l'élevage

Vie à l'élevage

Tous nos chiens vivent à la maison en famille. Nos chiots naissent et grandissent donc aussi à la maison, avec nous et les chiens, mais aussi les chats, les visites, les bruits du quotidien (télévision, aspirateur, voitures, etc…).

De 0 à 3 semaines

Les chiots naissent à la maternité, une chambre au calme, où les mamans peuvent s’occuper des premières semaines tranquillement, et juste à côté de la chambre à coucher, pour pouvoir surveiller de près les tétées et la bonne croissance des petits, mais aussi la bonne santé de la maman. Et si besoin, pouvoir aider les plus petits à téter, voire à biberonner si nécessaire. Ils sont dans une caisse de mise bas, au milieu des peluches, bouillottes, sous une lampe chauffante, et sur des couvertures moelleuses, et surtout qui ne glissent pas pour commencer à se muscler les pattes sans se faire mal.




Ils sont manipulés tous les jours dès le plus jeune âge, pour la pesée, et pour les papouilles ! 




De 3 à 5 semaines

Les chiots passent dans le salon, où ils commencent à manger les premières bouilles, pour soulager la maman et continuer de bien grandir.




A cet âge là, la vue et l’ouïe se développent et les mamans sont moins protectrices. Ils commencent donc l’éveil, au milieu des chiens de la famille, à côté de la télévision, au milieu de l’agitation d’une maison. Ils commencent à sortir de la caisse de mise bas et découvrir leur environnement, rassurés par leur maman. Des jouets bruyants (pouics, grelots, musicaux), de différentes matières et formes se rajoutent aux peluches pour découvrir dès le début le plus de choses possibles.




A partir de 3 semaines

Selon la météo, les chiots commencent à sortir dans le jardin. Ils découvrent de plus grands espaces, d’autres bruits (voitures, tondeuses, tracteurs, camions, motos…). Ils peuvent jouer dans un bac à sable, un bac à boules, une petite piscine d’eau l’été, une tente avec tunnels etc…

      

     

A partir de 5 semaines

Les chiots ne restent plus dans leur caisse et ont besoin de bouger plus, de jouer. Ils rejoignent donc leur salle d’éveil, sécurisée, où ils découvrent beaucoup de nouveaux jouets. En plus des jouets et peluches des 5 premières semaines, beaucoup de choses sont là pour les stimuler : tapis de bruits, tunnels, mini-balançoire, disque d’équilibre, piscine à boules, jouets suspendus, cannettes remplies de cailloux etc…

   

De 8 à 10 semaines

Après leur visite chez le vétérinaire pour leur identification et leur primo-vaccination, les chiots commencent les sorties hors de l’élevage. Le but est de sociabiliser et d’éveiller les chiots au maximum, pour qu’ils soient habitués à beaucoup de choses avant de rejoindre leur nouvelles familles, qui n’auront plus qu’à continuer dans le bon sens. Le Shetland est d’un naturel réservé, il faut qu’ils voient beaucoup de choses dès le plus jeune âge pour qu’ils ne deviennent pas craintifs, qu’ils soient sûrs d’eux, et ont appris à gérer leur environnement et leur corps pour ceux qui partageront la vie d’un sportif en agility par exemple.




Pour ces sorties, nous les emmenons au parc en bord de Sèvre, au plan d’eau, à la plage à l’océan, en forêt, en animalerie jardinerie et au club canin, où ils découvrent les obstacles pour chiots et des chiens extérieurs à l’élevage et d’autres races.

   

   

   

Nous leur apprenons à jouer, et à « travailler » au clicker, sur les mini obstacles et en éducation (ils apprennent les prémices du assis, debout, couché et le rappel).

   

   

Ils s’habituent aussi à la voiture et le trajet en cage de transport par la même occasion, ainsi que la marche en laisse.

   

Vers 10 semaines

Ils sont prêts à rejoindre leur famille, et ils ont envie de découvrir plus de choses et des nouveautés. Nous les baignons, brossons et toilettons avant leur départ, pour qu’ils soient tout beau tout propre pour partir.



Les maîtres viennent les chercher à l’élevage, et nous passons du temps à expliquer et répondre à toutes les questions.




Les chiots partent avec leur paquetage : carnet de santé, certificat de bonne santé, harnais, laisse, gamelle, jouets, couverture avec l’odeur de la fratrie, croquettes pour une éventuelle transition et le livret d’accueil très complet.




Nous sommes présentes toute la vie du chiot pour le suivre, accompagner ses maîtres, répondre à la moindre question, et surtout recevoir des nouvelles et des photos !